…intrus indésirables dans nos maisons
Insectes rampants
Les insectes rampants sont des intrus indésirables dans les maisons, ils sont des champions pour se cacher et se reproduisent très rapidement.
Blattes ou cafards, fourmis, puces, mites…
Ils ont tous en commun d’être en recherche de nourriture, d’eau et d’un abri mais chaque espèce possède ses spécificités ; un mode de vie et d’alimentation qui lui est propre.
Avant d’envisager tout traitement, il est impératif d’identifier l’espèce concernée car il existe un programme de traitement différent pour chaque type d’insecte.
Blattes ou cafards
Les mots blatte et cafard désignent exactement le même insecte, cependant il existe deux types de cafards !
• Blatte germanique : plus petite espèce de blatte (1 à 2 cm) de couleur brune.
C’est la plus répandue dans nos maisons, elle se révèle très habile pour s’incruster par tous les moyens et s’installent dans nos cuisines, garde-manger, salles de bain.
Elle aime avant tout la chaleur mais aussi l’humidité et l ‘obscurité.
• Blatte orientale : plus grosse que sa cousine (2 à 6 cm) de couleur noire.
Elle préfère les lieux plutôt frais et s’installe ainsi dans les caves, parkings, canalisations ou fondations de maisons.
On les distingue des autres insectes rampants par leur corps aplati, leurs longues antennes et leurs longues pattes à crochets.
Les blattes sont des insectes omnivores qui se cachent la journée et sortent la nuit pour se nourrir et s’accoupler.
En se déplaçant, elles répandent des bactéries nocives sources d’allergie respiratoire et d’asthme sans parler de leur odeur désagréable.
Leur présence dans nos maisons est source de peur et de dégoût et vu leur capacité de prolifération vertigineuse, il faut réagir et agir très rapidement!